Le laser Er:YAG

Qu’est-ce qu’un laser ?

Un laser est une source lumineuse qui présente des caractéristiques physiques uniques lui permettant de délivrer une énergie importante concentrée en un point. Il s’agit d’une émission de photons de même longueur d’onde, de même phase et de même direction.

Il existe plusieurs types de laser, en fonction du milieu d’amplification de la lumière. Les propriétés physiques des lasers dépendent de leur longueur d’onde.

Le laser utilisé par le docteur BRIONNE est un laser Er:YAG. Son milieu d’amplification est un grenat d’ythrium-aluminium dopé à l’erbium. Il produit un rayonnement d’une longueur d’onde de 2940 nm, situé dans l’infrarouge (lumière non-visible).

Pourquoi un laser Er:YAG ?

En fonction de sa longueur d’onde, chaque laser agit sur des chromophores différents. Le laser Er:YAG est adapté à l’endodontie car il agit principalement sur l’eau et l’hydroxy-apatite (constituant de l’os et de la dent).

Quels sont les effets du laser Er:YAG ?

Un laser peut avoir différent effets. Les principaux effets utilisés en endodontie sont : 

– l’effet photo-thermique : il provoque une élévation importante de la température au niveau de son point d’impact

– l’effet photo-ablatif : il provoque une vaporisation immédiate et superficielle des tissus

– l’effet photo-accoustique : en étant absorbée dans l’eau, l’énergie du laser provoque une explosion des molécules d’eau sous l’effet de l’augmentation de la chaleur, ce qui entraine l’apparition d’un train de bulles et l’agitation de la solution. En implosant, ces bulles libèrent de l’énergie (effet de cavitation).

Le laser est-il dangereux ?

Un autre grand intérêt du laser Er:YAG, par rapport à d’autres types de laser, est qu’il ne pénètre pas en profondeur  dans les tissus. Il n’agit qu’en surface, sur quelques µm. Il n’y a donc pas de risque pour les tissus sous-jacents.

Pourquoi utiliser un laser en endodontie ?

Le but du traitement endodontique est d’éliminer les bactéries qui infectent l’intérieur de la dent. Pour cela, les canaux dans les racines sont nettoyés avec des instruments et irrigués avec des solutions désinfectantes.

Le laser est utilisé pour créer une agitation des solutions d’irrigation, grâce au “train de bulles”. Elles vont ainsi pouvoir atteindre des zones qui seraient sans cela inaccessibles, comme les isthmes. De plus, l’effet de cavitation créé par l’implosion de ces bulles a également un effet antibactérien.

Le nettoyage et la désinfection du système canalaire est donc grandement amélioré en utilisant le laser en plus des techniques classiques. 

Et en chirurgie endodontique ?

Le laser peut également être utilisé en chirurgie endodontique grâce à ses effets sur les tissus durs (os et dent).

Associé au microscope opératoire, il permet de réaliser des coupes plus précises qu’avec une fraise.

Le laser permet de nettoyer plus efficacement des lésions osseuses et de les désinfecter.