L’endodontie chirurgicale, ou chirurgie endodontique, est une technique par laquelle le traitement ou le retraitement endodontique n’est pas réalisé par la voie conventionnelle ou orthograde, de la couronne de la dent vers l’apex (le bout de la racine), mais par voie rétrograde, au niveau de l’apex de la dent, avec un abord chirurgical.
Quels sont les objectifs du traitement endodontique ?
Qu’il s’agisse d’un traitement endodontique conventionnel ou d’un traitement endodontique chirurgical, les objectifs restent les mêmes : remettre la dent dans un contexte biologique favorable en fermant la voie de passage de bactéries vers l’intérieur de l’organisme.
Comment se déroule le traitement endodontique chirurgical ?
Le traitement est réalisé sous anesthésie locale ou loco-régionale.
La gencive est soulevée pour accéder à l’os soutenant la dent.
L’apex de la dent est dégagé puis réséqué sur quelques millimètres. La lésion osseuse est curetée.
Le canal de la dent est nettoyé sur quelques millimètres, désinfecté, puis obturé a retro.
La gencive est remise en place et suturée.
Dans le traitement endodontique conventionnel, l’accès au canal dans la racine se fait en passant par la couronne de la dent. La dent est traitée et une obturation étanche remplit totalement le canal jusqu’à son extrémité appelée “apex”. Dans certains cas le traitement endodontique conventionnel n’est pas possible ou pas recommandé (prothèse adaptée, instrument fracturé dans le canal, canal très calcifié…). Le traitement de la dent se fait alors par abord chirurgical, en nettoyant et en obturant le canal sur quelques millimètres, en passant par l’apex. C’est ce qu’on appelle un traitement rétrograde.
Les étapes d’une chirurgie endodontique en images
radio pré-opératoire (obturations incomplètes et lésions sur 2 dents couronnées)
radio per-opératoire (apex réséqué et canal nettoyé a retro)
radio post-opératoire (ré-obturation a retro du canal)
chirurgie endodontique réalisée sur les 2 dents
radiographie de controle, les lésions ont cicatrisé
Le traitement endodontique par voie chirurgicale n’est pas toujours possible. Des difficultés d’accès à l’apex (situation, épaisseur de l’os…) ou des risques anatomiques (proximité d’un nerf…) peuvent nous empêcher d’utiliser cette technique de traitement.